Moins de sel au quotidien : astuces & conseils :

Le sel est un rehausseur de goût qu’on utilise pour l’assaisonnement ou pour la conservation. Consommé en excès, le sel devient néfaste pour la santé. Hypertension, cardiopathie, excès de poids, les conséquences d’une consommation déséquilibrée de sel sont plutôt graves. Alors comment profiter de plats bien assaisonnés tout en surveillant sa consommation de sel ?

Pourquoi moins de sel ?
Une alimentation riche en sel fournit des quantités de sodium bien supérieures aux besoins de notre organisme. Or, l’excès de sodium cause plusieurs problèmes de santé. Il entraine l’insuffisance cardiaque ou rénale ou l’hypertension artérielle. Certaines recherches ont pu lier l’ostéoporose à la consommation excessive de sel. Il serait un facteur aggravant dans certains cancers du système digestif.

Faut-il bouder le sel complètement ?
Consommé dans les doses recommandées, Le sel est essentiel pour la santé. L’organisme en a besoin pour fonctionner correctement. Un régime sans sel peut provoquer des carences qui peuvent abimer les reins par exemple. Il ne faut donc pas supprimer le sel de son alimentation il suffit de surveiller son apport quotidien, pas plus de 6g par jour, par adulte.

Sel « visible », sel « caché » ?
Surveiller sa consommation journalière de sel n’est pas chose facile. En effet, votre salière n’est pas l’origine unique de l’apport de sel. On le trouve dans plusieurs produits, à l’état naturel ou ajouté lors de leur préparation comme le fromage, le pain, la charcuterie, les biscuits, les condiments

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