Comment manger en hiver ?

En hiver nous avons cette fâcheuse tendance à manger plus gras, les envies de sucre augmentent, surtout le soir.

Et le résultat ne se fait pas attende, car plus que la prise de poids, c’est la fragilisation de tout le métabolisme qui suit. Comment manger en hiver, voici les conseils à suivre absolument !

Pourquoi faut-il bien manger en hiver ?
Il faut bien manger, toujours, que ce soit en hiver ou en été. Mais en hiver, le corps a besoin de bien faire le plein, de bonnes choses. Car en été le corps résiste bien juste avec beaucoup d’eau. Et « bien » manger, ce n’est naturellement pas beaucoup manger ! C’est plutôt manger les bonnes choses dont le métabolisme a besoin, pour booster l’immunité, et vous donner l’énergie nécessaire.
Bien manger c’est d’abord manger de tout, manger équilibré, le maximum de légumes et de fruits, le minimum de sucre et de gras, de mauvais gras notamment. De l’eau bien sur, même si vous ne sentez pas la soif. L’eau reste un pilier de l’alimentation saine. Si vous ne parvenez pas à boire suffisamment, optez pour les infusions. Voilà une idée simple pour vous hydrater en profitant en plus des bienfaits des plantes. Et variez les infusions, pour un résultat toujours meilleur. Les protéines sont naturellement nécessaires, les produits laitiers ne sont plus aussi recommandés qu’avant en tant que source de calcium, car les légumes (mais une poignée d’amandes aussi…) en contiennent beaucoup également.
Plus de calories sans prendre de kilos… comment ?
Voilà une bonne et légitime question, comment prendre des calories sans prendre de kilos ? Car en effet en hiver, nous avons besoin de lutter contre le froid, en consommant plus de calories. Justement, il est parfaitement possible de prendre les « bonnes » calories pour avoir de l’énergie, sans forcément prendre du poids. Le tout est dans les bonnes habitudes alimentaires, mais pas que cela, l’exercice physique reste capital, de tout temps et notamment en hiver, pour lutter contre la rétention d’eau, ou éliminer le surplus de graisses.
Au lieu de consommer des farineux « classiques », par exemple pains blancs, cakes et viennoiseries de toutes sortes, pâtes et autres. Vous pouvez opter pour les pains complets, et plus généralement les farines complètes. Un gâteau fait avec de la farine complète, sera plus rassasiant qu’un gâteau fait à la farine blanche. Vous aurez gagné des fibres en même temps…Enfin, ne lutez pas contre cette envie de chocolat qui monte par temps nuageux, il parait que ca contribue à éloigner la dépression hivernale. Sans excès bien sur.
Sachez enfin que le cerveau a besoin de beaucoup de glucose pour fonctionner, c’est votre cas si vous faites un métier qui nécessite une activité cognitive intensive. C’est le cas d’un adolescent en période de révision ou d’examen. Comment pour tout, évitez juste les excès.

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